Chez Captive, nous avons décidé de partager avec vous chaque semaine les enseignements que nous tirons du Lean dans notre activité quotidienne d'agence de développement. La semaine dernière, nous avions abordé le neuvième principe du lean : Cultiver les leaders. Cette semaine, nous allons aborder le neuvième principe du Lean, toujours en lien avec l'humain : Faire monter en compétence les personnes de qualité.

Recruter et garder les talents, un défi dans le secteur tech

Lorsque l'on veut constituer une "dream team" on doit réfléchir en profondeur au recrutement. Être capable de recruter les meilleures personnes, les "A-Players"permet en effet de créer une boucle vertueuse car :

  • ils vont rapidement monter en compétence et apporter un vrai boost de valeur et de productivité à l'équipe
  • ils vont challenger et faire progresser les team leader dans leur capacité de formation et leur maîtrise des standards en leur posant des questions pertinentes, en révélant les potentiels d'amélioration
  • ils vont attirer directement ou indirectement d'autres A-Players

Aujourd'hui deux choses ont changé ma perception du recrutement : le Lean et la stratégie de Didier Deschamps pour gagner le mondial 2018, et atteint la finale de 2022 (Hé oui !).

_23439d62-c97a-4b1c-a5fa-8e12fdb91c4f

D'une part, la pratique du Lean va m'inciter à rechercher des "problem solvers" et "performers". D'autre part, ce que Didier Deschamps m'a fait comprendre : on ne gagne pas le mondial avec les personnes qui ont uniquement les meilleures statistiques à leur poste, on gagne le mondial avec un vrai collectif, soudé, et des joueurs qui s'entraînent et s'investissent.

Transposé dans le monde de la tech, en tant que CTO, je me rends compte qu'aujourd'hui je suis moins sensible aux candidats experts dans une technologie, mais plutôt aux points suivants :

  • La personne croit dans la mission de l'entreprise
  • La personne est en phase avec la philosophie et les valeurs de l'entreprise
  • La personne est capable et a envie d'apprendre
  • La personne semble capable d'atteindre / dépasser les objectifs
  • La personne aime résoudre des problèmes
  • La personne est capable de se remettre en question, de mettre son ego de coté pour le bien de l'équipe

Développer les talents, notre enjeu principal en tant qu'agence de développement

Le sujet du développement des compétences est vaste et complexe. De plus, on comprend très vite que l'adoption aux valeurs du Lean n'est peut-être pas évidente pour tous.

Ce n'est peut être pas grave, il n'est pas nécessaire de vouloir embarquer 100% des personnes sur 100% des points du TPS. Il suffit en général d'embarquer une majorité (surtout les teams leaders), qui vont influencer positivement le reste du groupe.

_129b060f-f132-4a3a-95cb-a18ab37614fd

Pour développer les compétences, on cherche à les entraîner, comme des sportifs :

  • Définir avec la personne/l'équipe des objectifs au dessus du niveau actuel, tout en étant atteignable et surtout donnant envie d'être atteints.
  • Soutenir la progression, en alternant la pratique et la théorie. Tout comme le sportif, l'entrainement est difficile, il faut produire un effort constant sans se blesser.
  • Lorsque les objectifs sont atteints : relever la barre pour sauter plus haut !

C'est en ce sens que l'on identifie et développe les talents à fort potentiel de l'entreprise : investir sur les éléments moteurs et leur donner les moyens de réussir et essaimer les pratiques au sein de l'entreprise. C'est particulièrement vrai lorsqu'on évolue dans des marchés en tension, comme c'est notre cas pour Captive, qui en tant qu'agence recrute principalement des développeurs. La demande de ce type de profil étant supérieure à l'offre, il faut savoir investir sur des profils en reconversion. Ces derniers mois, nous nous sommes appuyés sur le Lean pour améliorer notre processus de recrutement, et proposer des plans d'évolution de carrière plus clairs. 

Captive est une agence de développement informatique qui pratique le Lean. Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter !