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methode captive

La méthode Captive

Nous croyons que la technologie doit simplifier le quotidien des entreprises, pas le compliquer. C’est pourquoi nous avons façonné notre méthodologie au fil des années pour créer des logiciels fiables, utiles et facilement évolutifs. En voici les grandes lignes :


🔎 100% transparent : un produit disponible en production dès le démarrage du projet et évoluant en continu

Dès les premières semaines, nous assurons la mise en ligne de l’application ou du logiciel métier, à laquelle peut accéder l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, les développements sont basés sur des tests opérationnels, au plus proche des réalités du client. 
Un point de synchronisation hebdomadaire est réalisé avec le contact métier client, pour démontrer les avancées et valider les prochaines étapes.

👥 L’utilisateur au coeur du produit pour un maximum d’impact

L’approche agile permet de réduire les risques de concevoir des produits coûteux qui ne seront jamais utilisés car n’alignant pas à la fois les enjeux business et stratégique des besoins et contraintes des acteurs terrain. Après avoir conçu et développé plus d’une centaine d’applications, nous savons que le produit ‘idéal’ sur le papier est rarement celui qui fonctionnera en suscitant l’adhésion. Les applications développées par Captive évoluent continuellement selon les contraintes rencontrées, l’usage et les retours terrain :

  • Nous testons et validons les maquettes auprès des utilisateurs
  • Nous mettons en production au plus vite des prototypes
  • Nous observons les usages et demandons des feedbacks une fois l’outil déployé

L’impact recherché par nos clients au travers du logiciel développé (business, productivité, réduction de coût, etc) est défini conjointement avec le client au début du projet et est suivi quotidiennement pour accompagner l’équipe à prendre les bonnes décisions.


🔬 La démarche qualité guide les développements

Chez Captive, nos équipes sont localisées en France et travaillent depuis nos locaux ou en télétravail. Nous investissons sur les personnes qui construisent des applications : le jeudi après-midi est consacré à l'apprentissage, au brainstorming, aux codings dojos, aux expérimentations techniques. Les développements reposent sur les règles de qualité suivantes :

  • Utilisation de tableaux Kanban pour apprendre et guider l’amélioration continue
  • Les fichiers de code embarquent moins de 100 lignes pour limiter la dette technique
  • Revue de code par les pairs : aucun code non revu ne part en production. Utilisation de linter (Rubocop, ESLint, Typescript, etc)
  • Tests automatisés : outre le gain de qualité, les tests constituent la meilleure documentation du code. Tout développeur doit être capable de comprendre le métier en lisant les tests
  • Intégration continue et Déploiement continu (CI/CD) : automatisation du processus de tests, d'audit de code et de déploiement (nous utilisons principalement, Gitlab CI)

👫 Des équipes organisées selon les principes du Lean et de l’agilité

Les équipes Captives sont auto-organisées et composées d’un Product Owner, d’un Team Lead (équivalent d’un ScrumMaster avec certaines spécialités) ainsi que de développeurs et designers. Cette organisation diffère d’autres entreprises car nous avons inclus plusieurs pratiques tirées du Lean (le Thinking People System de Toyota)

Le rythme de production est basé sur des sprint hebdomadaire.

Le cycle de vie d’une user story

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🗓️ Des rituels calibrés pour satisfaire l’ensemble des parties prenantes du projet

  • Un kickoff de lancement du projet avec l’ensemble de l’équipe et des parties prenantes du client (métier, direction, SI, etc)
  • Un point de synchronisation interne quotidien de 15mn en visio. Une rétrospective d’une heure chaque semaine.
  • Un point de synchronisation hebdomadaire avec le contact métier client, principalement pour démontrer les avancées et valider les prochaines étapes
  • Un point mensuel avec le métier et la direction pour aligner les visions et peaufiner la feuille de route selon les enjeux à relever

Lors des points hebdomadaires et mensuels, Captive capture la satisfaction client pour être en mesure de résoudre les problèmes avant de s’enfoncer dedans.

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