PayPal
Rembourse-moi si tu peux – Le jeu qui transforme les remboursements entre amis en challenge fun et viral
Comment PayPal a gamifié les transactions entre amis pour booster l’engagement et faire (re)découvrir ses services
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Délai Imparti

3 mois

3 mois pour concevoir et lancer le jeu interactif, en respectant les délais de PayPal.

Utilisateurs Atteints

30,000+

Plus de 30,000 utilisateurs ont participé à l’expérience en moins de 3 mois.

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Taux de Réussite

90%

90% des joueurs ont atteint la bannière finale, assurant une visibilité maximale pour PayPal.

À propos de PayPal


En 2016 PayPal a décidé de rendre complètement gratuits les transferts d’argent entre comptes français et à destination des pays de l’espace économique européen.

Afin de promouvoir ce nouveau service de paiement entre proches, nous avons conçu cet advergame basé sur une mécanique de scrolling.

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Projet
Un site responsive utilisant la mécanique du scrolling pour jouer contre le temps et démontrer que le remboursement traditionnel est une expérience laborieuse.
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Développement
Design et réalisation d'un jeu vidéo grâce aux technologies Ruby on rails et Vue.js .
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Client
PayPal - En France et aux Pays-Bas, pour le lancement de l'offre gratuite de transfert d'argent.
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Chronologie

Projet débuté en 2016

"Une expérience fluide et amusante qui prouve que le paiement entre amis peut être simple et rapide avec PayPal. J’espère voir plus de jeux comme ça à l’avenir !"
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Élodie
Joueuse enthousiaste

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Un social game ludique

Storytelling et gamification

L’idée de ce « scroll game » était de proposer aux internautes de relever le défi du remboursement d’une colocataire virtuelle le plus rapidement possible mais sans utiliser l’app PayPal.On devait alors scroller avec sa souris pour faire défiler chacune des nombreuses étapes du traditionnel remboursement entre proches afin d’arriver à l’ultime étape de validation du remboursement dans les 10 premiers pour faire parti des gagnants.

A la fin du jeu un Call To Action proposait de télécharger l’app PayPal pour rembourser ses proches en quelques secondes seulement, via un numéro de téléphone ou une adresse mail.
Chacun pouvait alors partager son score et défier ses amis sur les réseaux sociaux.

Impact réussi

Avec plus de 30 000 utilisateurs en moins de 3 mois, le jeu a pleinement rempli l'objectif de publicité souhaité par PayPal grâce à son approche à la fois ludique et compétitive.

Le partage des scores sur les réseaux sociaux a permis d'augmenter rapidement le nombre de joueurs tout en maximisant le taux de rétention grâce à un jeu-concours au prix attractif permettant de s'assurer que 90% des utilisateurs arriveraient jusqu'à la bannière commerciale présentant la nouvelle offre de PayPal.

“Avec ‘Rembourse-moi si tu peux’, nous avons créé une campagne ludique et virale qui a dépassé nos objectifs. Plus de 30 000 joueurs en trois mois, preuve que l’engagement passe aussi par le jeu !”
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L’équipe Captive

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